Vous êtes ici : Accueil > Les animations > Je débute au CP > Banque de données Eduscol CP
Publié : 2 septembre 2019

- Banque de données Eduscol CP

Ce site est LE site de référence, vous pourrez y télécharger :

La gestion du temps

Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ?
Exemples d’emploi du temps journalier
Exemples d’emploi du temps hebdomadaire :
Exemple d’emploi du temps pour le CP ; autre Exemple d’emploi du temps en CP
Exemple d’emploi du temps pour le CE1

L’apprentissage des correspondances graphèmes - phonèmes

Notions essentielles
Guide pour construire une progression
Exemples de progressions

Lecture, écriture et étude de la langue

Lecture et orthographe : un renforcement mutuel, à quelles conditions ?
La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?

Des exemples de mise en œuvre en classe :

Développer la conscience phonémique
Développer la combinatoire
Développer des habiletés fines pour automatiser
Construire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage

Des activités pratiques pour automatiser le décodage

Présentation des diaporamas - Exemples d’activités pour automatiser le décodage
Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »
Diaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »
Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »
Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »
Diaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »
Diaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »
Diaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »

Lecture à voix haute

Voir en ligne : Eduscol CP