Vous êtes ici : Accueil > Outils d’enseignement > élèves à besoins particuliers

• - Lire et comprendre avec une légère défiscience intellectuelle - 15 février

POUR DES ÉLÈVES DE FIN DE PRIMAIRE ET DÉBUT DE SECONDAIRE «  »
    Ce guide pédagogique représente le fruit d’une recherche collaborative entre les professeures Céline Chatenoud et Catherine Turcotte, ainsi que quatorze enseignants provenant de trois commissions scolaires montréalaises (Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys). Le travail commun s’est déroulé de 2014 à 2017 et comportait un volet de formation et un volet de (...)

• Comment rendre accessible des œuvres complètes aux EBP ? - 11 janvier

Vous trouverez un document word ci-contre intitulé : Supports de lecture pour adolescents, rendre accessible des œuvres complètes.
    Et ici, le site Les aventures d’Ulis, où vous trouverez une mine de ressources pour les élèves à besoins particuliers !

• - En quoi consistent les troubles d’apprentissage ? - Mars 2020

Essentiellement, les troubles d’apprentissage (TA) sont des difficultés cérébrales qui nuisent d’une ou de plusieurs façons à l’acquisition, à l’emmagasinage, au rappel ou à l’utilisation de l’information verbale ou non verbale. Les TA sont des difficultés liées au traitement de l’information et ils surviennent même en présence d’une capacité de pensée et de raisonnement moyenne ou supérieure à la moyenne. Les TA ne sont pas causés par des facteurs environnementaux tels que les différences culturelles ou la (...)

• - Site avec supports de lecture pour enfants dys - Février 2020

Voici un site avec des tas de tapuscrits d’albums adaptés pour élèves DYS.