Vous êtes ici : Accueil > Enseigner la maîtrise de la langue française

• Ressources pour une reprise partielle - Mai 2020

Voici plusieurs documents qui, nous l’espérons, vous aideront à envisager plus sereinement un retour partiel des élèves à l’école. Le premier, général, s’adresse aux enseignants de cycles 2 et 3. Il est à télécharger ci-contre, il a pour titre Compilation de ressources pour préparer un retour en classe avec un effectif réduit tout en gérant l’enseignement à distance. Faire face à la discontinuité pédagogique. Le second est spécifiquement destiné aux collègues de CP. Il a pour titre Compilation de ressources (...)

• Continuité pédagogique 2020 - Avril 2020

Pistes d’activités et de ressources sélectionnées par le groupe départemental de maîtrise de la langue de l’Eure (liste non-exhaustive).
    Communiquer facilement avec les familles
    Présentation de l’espace Enseigner à distance
    Rallye d’écriture "Ecrire pour se ré-unir"
    Ressources pour le CP - le CE - le CM

• Rallye d’écriture "Ecrire pour se ré-unir" - Mars 2020

Le groupe MDL 27 propose, à chaque élève de la PS au CM2 et à sa famille, de participer à un rallye d’écriture hebdomadaire.
    Les objectifs sont de tisser des liens et faire ensemble à distance à travers une invitation régulière à l’écriture. Les expressions individuelle et collective semblent vraiment importantes en ce moment, pour faire groupe et rechercher l’essentiel …
    Chaque semaine, nous vous proposerons un nouveau lanceur d’écriture et de création plastique, accompagné d’une fiche guide. La consigne (...)

• Communiquer facilement avec les familles - Mars 2020

Voici quelques exemples de moyens de communiquer avec sa classe. Ci joint, un exemple de feuilles de route d’une enseignante au CP, PEMF circonscription de Pont Audemer. [Et un lien vers la plateforme Klassroom : Klassroom facilite les échanges entre les enseignants et les parents.
    Guide des parents confinés, 50 astuces de pro :
    Principes généraux de continuité pédagogique préconisés par Eduscol Vademecum Fiche CP Fiche CE Fiche CM
    Conseils aux parents CP CE CE2 CM
    Continuité pédagogique (...)

• Présentation de l’espace Enseigner à distance - Mars 2020

Dans cet espace vous trouverez des ressources pour organiser l’enseignement/apprentissage à distance de la Maîtrise de la langue française.
    En cas de question, souci, ou même de suggestion de dépôt, vous pouvez écrire à cette adresse : sophie.henon@ac-normandie.fr.
    Toute l’équipe de formateurs MDL 27 vous souhaite bon courage et reste à votre disposition pour vous aider dans cette expérience particulière d’enseigner à distance.
    Les premiers documents déposés seront destinés aux collègues de Cours (...)

• Ressources pour le CP - le CE - le CM - Mars 2020

En bas de page, un lien vers Ma classe à la maison, CNED - Ministère de l’éducation nationale Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines.
    Vous trouverez ici le lien vers le site de partage de ressources en MDL du département de l’Eure : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/auth/pagemarker/34/cms/default-domain/workspaces/enseigner-la-mdl-a-distance-dsden-27.1584439454081/documents?displayContext=taskbar&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0