« Ce Prix Janusz Korczak de Littérature Jeunesse permet à la fois de favoriser l’accès à la lecture pour les enfants, de les sensibiliser à l’histoire et à la pensée de Korczak et à travers elle à la Shoah, et de les ouvrir à des grandes problématiques contemporaines (l’enfant dans la guerre, les migrants, l’exil, le partage, le handicap…) », Association suisse des Amis du Dr Janusz Korczak.
Les classes de CE2 et CM2 de l’école Jean Moulin d’Evreux ont participé au Prix Korczak.
Cette année, le thème était « Bienvenu, bienvenue », contenant 4 livres.
Les élèves ont découvert en lecture suivie ou en lecture magistrale, les différents livres en compétition et les ont eus en accès libre dans la classe sur les temps de « Silence, on lit ! ».
La vie de Janusz Korczak a également été étudiée en classe, les élèves découvrant son œuvre, notamment une liste des droits imprescriptibles de l’enfant dont s’inspirera la Convention des Droits de l’Enfant de 1989.
Une fois les livres étudiés, les élèves ont construit des affiches sur Korczak, les droits des enfants et sur les différents livres découverts.
Ce travail a été complété par une séance avec la médiathèque et une rencontre avec l’auteure Jo Hoestlandt (Les Nivuniconnus – Petite).
A la fin de tout ce travail, les élèves ont voté pour leur livre préféré. Donner son opinion par un vote est directement inspiré par la pensée du pédiatre, écrivain et pédagogue polonais Janusz Korczak.
C’est un projet riche qui a permis d’aborder une période historique « difficile », et la rencontre avec des livres différents.
Les élèves ont été très heureux de pouvoir échanger avec une auteure.
La production d’affichages en groupe pour présenter les lectures, Korczak et les droits des enfants ont permis un travail entre les différentes classes.
Le travail sera exposé lors de la kermesse de fin d’année.